Présentation de la Trame Verte et Bleue en Champagne-Ardenne

Mis à jour le 05/09/2013

La DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement conduit, en partenariat avec le Conseil régional, la définition de la Trame Verte et Bleue champardennaise.

Prenez connaissance des travaux qui seront engagés d’ici la fin de l’année 2012.

La Trame verte et bleue (TVB), l’un des engagements phares du Grenelle de l’environnement, est une démarche qui vise à maintenir et à reconstituer un réseau d’échanges sur le territoire national pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, communiquer, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer... c’est-à-dire assurer leur survie, en facilitant leur adaptation au changement climatique.
Elle contribue ainsi au maintien des services que nous rend la biodiversité : qualité des eaux, pollinisation, prévention des inondations, amélioration du cadre de vie, etc.

La DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement conduit, en partenariat avec le Conseil régional, la définition de la Trame Verte et Bleue champardennaise, au travers notamment :

de l’élaboration du schéma régional de cohérence écologique (SRCE),
du pilotage du comité régional trames verte et bleue (CR-TVB),
de l’accompagnement des acteurs impliqués dans cette démarche (collectivités locales, parcs naturels régionaux, associations, socio-professionnels,...).

Ces travaux seront engagés d’ici la fin de l’année 2012 et devraient aboutir fin 2014-début 2015.

Le document suivant apporte davantage de détails sur la TVB et sa déclinaison en Champagne-Ardenne :

Pour plus d’informations concernant la mise en œuvre de la TVB dans les documents d’urbanisme, diaporama présenté lors de l’Atelier « Planification durable » organisé par la DREAL le 3 juillet 2012 : http://www.champagne-ardenne.developpement-durable.gouv.fr/atelier-du-3-juillet-2012-a3422.html