Processionnaires du chêne et du pin

Mis à jour le 18/06/2024
Depuis 2022, les processionnaires du chêne et du pin font partie de la liste des espèces nuisibles à la santé humaine définie par le code de la santé publique (CSP).

Ce sont des papillons dont les chenilles peuvent libérer des soies microscopiques très urticantes, en cas de stress (vent, etc.). Si le risque d’exposition est maximum lorsque les chenilles s’activent hors du nid, ces derniers, même vides, peuvent rester dangereux plusieurs années.

Elles représentent donc un enjeu pour la santé humaine et pour la santé animale (chiens, chevaux, etc.).

La processionnaire du chêne est présente dans tous les départements du Grand Est.

La processionnaire du pin est présente dans les départements du Sud-Ouest de notre région (Aube, Marne, Haute-Marne ainsi que dans le Bas-Rhin) et progresse rapidement à la faveur du changement climatique.

Dans notre département des Ardennes, un arrêté préfectoral a été pris en application du code de la santé publique (CSP) en vue de limiter l’exposition aux soies urticantes des processionnaires du chêne et du pin.

Vous pouvez consulter cet arrêté sur ce lien : https://www.grand-est.ars.sante.fr/chenilles-processionnaires-i-collectivites-territoriales  (à télécharger en bas de la page).

Quel comportement adopter ?

Vous pouvez consultez :

Pour toute question, contactez FREDON Grand Est : chenilles@fredon-grandest.fr

Signalez la présence de chenilles ou d’urtications via la plateforme nationale signalement-chenilles.fr