Préfecture : coordonnées, horaires et accès
Adresse et contact | Point numérique pour l'aide dans les démarches administratives | Services des étrangers | Plan d'accès
Adresse /Contact
1, place de la préfecture - B.P. 60002 - 08005 Charleville-Mézières cedex
- Tel : 03 24 59 66 00
- télécopie : 03 24 58 35 21
- courriel : utilisez le formulaire de contact
Point d'accueil numérique : aides pour les démarches administratives
Depuis le 1er novembre 2017, les services cartes grises et permis de conduire sont fermés au public. Ces démarches se font désormais en ligne les sites de l'ANTS / France Titres :
Notre point numérique peut vous aider à réaliser ces démarches en ligne (certificat d'immatriculation (carte grise), permis de conduire, carte nationale d'identité, passeport, prise de rendez-vous en commission médicale...).
Le point numérique est ouvert :
- du lundi au vendredi,
- de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
Vous pouvez venir sans rendez-vous, mais pour éviter toute attente, il est conseillé de prendre RDV au 03 24 59 66 87.
8h30-11h30 | 13h30-16h30 | |
Lundi |
Demande ou renouvellement de :
|
Demande ou renouvellement de :
|
Mardi |
Demande ou renouvellement de :
| FERMÉ |
Mercredi |
Demande ou renouvellement de :
|
Demande ou renouvellement de :
|
Jeudi |
Demande ou renouvellement de :
| FERMÉ |
Vendredi |
Demande ou renouvellement de :
|
Demande ou renouvellement de :
|
Services des étrangers
Le service des étrangers vous accompagne dans vos demandes concernant les titres de séjour, titres de voyage, document de circulation pour les étrangers mineur (DCEM) ou les demandes de naturalisation. Ces démarches sont réalisées sur le site de l'ANEF (Administration Numérique des Étrangers en France).
Pour obtenir un de ces titres, vous devez :
- contacter la préfecture au 03 24 59 66 87 pour connaître les formalités à accomplir avant de réaliser votre demande ;
- Un RDV devra être pris ensuite pour réaliser votre demande de titre en préfecture en cliquant ici : https://www.ardennes.gouv.fr/Prendre-un-rendez-vous-en-ligne
Une permanence téléphonique peut vous conseiller sur la démarche à entreprendre :
- les mardis matin de 8h30 à 11h30
- au n°...
Comment se rendre en préfecture ?
- le plan de stationnement et modalités d'accès (PDF - 0,43 Mb - 21/04/2023)
- les transports en commun : arrêt de bus "Hôtel de ville" (pour les lignes 1, 2, 3, 4, 5, 7, 10, 14, 16 et 17)
- nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
- une boucle magnétique pour malentendant est disponible à l'accueil